LA SOPHROLOGIE

La Sophrologie associe un ensemble de techniques visant à obtenir la sérénité de l'esprit, avec un travail d'enracinement ou d'ancrage corporel, des exercices respiratoires, un travail sur la sensorialité pour une meilleure intégration du schéma corporel, pour renouer avec notre corporalité, nous centrer sur le corps plutôt que sur des pensées parasites, développer des sensations positives et réduire les sensations négatives, pour vivre l'instant présent au lieu d'être happé par des images ou souvenirs douloureux ou projeté dans un futur négatif ou angoissant.

Des exercices simples corporels permettent de dynamiser le corps, de mieux se concentrer, étirent et relâchent certains muscles en douceur, permettent de contrôler ou désactiver certaines émotions. Un apprentissage du relâchement musculaire entraîne un relâchement du mental, favorisant l'apparition des ondes cérébrales alpha (ces ondes cérébrales activent et soutiennent le système nerveux parasympathique en contrebalançant les effets nocifs du stress). Des visualisations permettent de développer notre potentiel et nous projeter positivement dans le futur. 

La sophrologie aide à être présent à soi, ici et maintenant, à mieux vivre le présent et la réalité. L'apprentissage de techniques d'anto-ancrage ou de gestes-signal permet d'associer un état interne positif (calme, confiance, force...) à un geste simple et discret afin de pouvoir y accéder à tout moment de la journée.

Les séances peuvent être enregistrées pour une pratique régulière. 

LA RESPIRATION

Respirer c’est vivre -> Bien respirer c’est bien vivre

C’est la fonction vitale par excellence.
Les Grecs considéraient la respiration comme le médiateur entre l'âme et le corps. 
Avec la lumière et la nourriture, l’air est une source essentielle d’énergie. Il est donc possible d’augmenter considérablement notre énergie si nous respirons correctement. 

C’est cette qualité de vie qui nous intéresse, pour une meilleure gestion de nos émotions et de notre stress, pour une meilleure oxygénation de l’organisme.

LA COHERENCE CARDIAQUE :

Quelques minutes de respiration rythmée profonde assez lente permettent de réguler notre système nerveux autonome (notre pilote automatique), de réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, d’augmenter notre système de défense immunitaire et de prendre de meilleures décisions.

5 minutes de Cohérence cardiaque from 3 kifs Académie on Vimeo.

Faites l'exercice : Inspirez quand la rosace gonfle, expirez lorsqu’elle dégonfle. 3 fois par jour, le matin, à midi et au goûter. Cela dure 5 minutes

LA RELAXATION PHYSIQUE ET MENTALE : 

Lors d’une séance de sophrologie, nous accédons à un état de détente à la fois physique et mental (ondes cérébrales Alpha) que nous pouvons associer à certaines images et des activations mentales. Ces dernières (accessibles grâce à nos ondes Alpha)  programment en nous un effet positif et activent nos ressources. 
Nous pouvons ainsi dynamiser les potentialités de notre cerveau droit plus créatif, plus intuitif (à la place de notre cerveau gauche bien plus sollicité dans notre vie au quotidien, et lié à la réflexion et la logique).
La sophrologie nous fait (re)découvrir le pouvoir de notre imagination, l'importance d'accéder à des souvenirs positifs, une ouverture à de nouvelles possibilités ainsi qu’une perception de notre sensorialité. Nos cinq sens permettent de déconnecter de l’activité mentale et être plus présent à notre corps et à notre vie.
La sophrologie, associée à des techniques de visualisations, a notamment prouvé son efficacité, outre l’amélioration du sommeil et une meilleure gestion du stress, dans la préparation aux examens et des compétitions, ainsi que dans la préparation à l’accouchement. La liste n'est pas exhaustive.

LA RELAXATION DYNAMIQUE, LE SCHEMA CORPOREL :

    
Des exercices dynamiques sont proposés pour un travail de stimulation du corps en conscience. Ils permettent de découvrir de façon plus précise sa sensorialité et son schéma corporel, et de trouver une nouvelle source d'équilibre. 
Ces exercices pourront ensuite être pratiqués à la maison, car la répétition, comme pour toute activité physique, apporte plus rapidement ses effets.
   

LA MEDITATION PLEINE CONSCIENCE ou VIVRE L’INSTANT PRESENT :

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. Il s’agit donc d’être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions et de devenir son propre observateur, sans jugement, sans attendre quoi que ce soit, sans s’accrocher à ce qui se passe.
Cette attitude, prônée par les sagesses orientales, a suscité l’intérêt des neuroscientifiques, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression.
Elle ouvre à de nouvelles perceptions, une nouvelle qualité de vie, plus de présence à soi et au monde et permet plus de recul vis-à-vis des contraintes de la vie. 

 

APPRENDRE A GERER SON STRESS, SES EMOTIONS, SON SOMMEIL,
A REGULER SON ENERGIE, A SE RESSOURCER :

Pour anticiper le burnout, un syndrôme dépressif, la fatigue,  voir la rubrique  ATELIERS
 

LA SOPHROLOGIE POUR QUEL TYPE DE PROBLEMATIQUE ?

  • Gestion du stress, améliorer son sommeil, ses émotions
  • Fatigue, dépression, burnout
  • Concentration
  • Prendre conscience de son corps, mieux respirer
  • Préparation d’examens ou d’évènements stressants
  • Préparation à la maternité
  • Obtenir un mieux-être physique, mental et émotionnel.
     

VOUS TROUVEREZ QUELQUES SEANCES AUDIOS, VOUS PERMETTANT DE VOUS ENTRAINER ET DE PROFITER DES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE

Cliquez sur chaque séance, un petit descriptif vous indiquera son objectif. Voir la rubrique  AUDIOS

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

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