PRATIQUE #1 - BOOSTER VOTRE ENERGIE

Catégorie: En Pratique

Voici différents exercices, utilisant à la fois la respiration et diverses techniques énergétiques, que vous pouvez associer ou utiliser séparément. Leur utilisation régulière vous apportera un net mieux-être quotidien.

1. RETROUVEZ UNE RESPIRATION OPTIMALE !

Utilisez votre respiration, à la fois pour vous donner du tonus et pour relâcher vos tensions physiques et mentales.

Nous oublions très souvent les bienfaits d’une bonne respiration. L’oxygène passe dans le sang et 20% du sang pompé par le cœur se dirige vers le cerveau, qui a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. De plus, nos poumons agissent comme des organes d’excrétion. Si vous expirez correctement, vous rejetez un maximum de toxines de votre corps, ce qui aura un effet positif sur votre cerveau, sur votre mental et sur vos émotions.

Une mauvaise respiration impacte donc notre moral, mais aussi nos muscles qui, mal oxygénés, se crispent (les sportifs le savent bien !).

Prenez le temps de respirer pleinement de la façon suivante, plusieurs fois chaque jour, et si possible le matin en vous réveillant et le soir :

  • Inspirez par le nez, remplissez bien le crâne, gonflez l’abdomen, votre corps devient une bouteille ou un ballon qui se rempli, se gonfle. La vague du mouvement doit arriver en douceur sur le périnée
  • Expirez doucement par la bouche en commençant par contracter le périnée, puis contracter les abdominaux. Imaginez que vous remontez une fermeture éclair, partant du coccyx et remontant devant le pubis.

Prenez 5 minutes le matin avant de vous lever de pratiquer la respiration suivante pour vous dynamiser :

  • Bouchez une narine avec un pouce et inspirez et expirez consciemment (10 à 15 fois) par la même narine
  • Changez de narine et recommencez à inspirer et expirer par cette narine (10 à 15 fois)
  • Puis respirez par les 2 narines ensemble (10 à 15 fois)

ASTUCE : Pour plus de tonus et de dynamisme, allongez votre inspiration (expiration plus courte). Pour plus de détente et de calme, allongez vos expirations (inspiration plus courte).

 

 

2. CORRIGEZ UNE FAIBLESSE D’ENERGIE AVEC LA PSYCHOLOGIE DE L’ENERGIE !

Pour réveiller votre système énergétique, en utilisant des points d’acupuncture comme conducteurs, à tapoter avec le bout des doigts, voici deux techniques de correction d’une faiblesse d’énergie, issues des travaux du Docteur Roger Callahan et son système de psychothérapie "Thought Field Therapy", c’est-à-dire en français, "Thérapie du Champ Mental". :

  • Tapoter les points suivants au rythme de 1,2,3,4  le temps de faire 5 à 7 pleines respirations
  • Avec l’index et le majeur des 2 mains, tapoter les points sous les yeux (les points se situant sous le centre de chaque œil sur l’os de l’arcade sourcilière)
  • Avec 4 doigts et les 2 mains, tapoter les points situés dans les petits creux sous l’os de vos clavicules
  • Avec vos 5 doigts resserrés et une seule main, tapoter le milieu du sternum (parfois un peu bombé)
  • Avec 4 doigts et vos 2 mains, croisez vos bras et tapotez les points sous vos bras (de chaque côté des côtes, sous l’aisselle).

 

Autre correction d’énergie :

  • Placez un doigt (le majeur) dans le nombril et impulsez un mouvement vers le haut, votre doigt formant un crochet, et
  • Tapotez avec l’autre main les points sous vos clavicules (comme l’exercice précédent),
  • Tapotez le point sous le nez (entre la lèvre supérieure et la base du nez),
  • Tapotez le point sous la lèvre inférieure (dans le creux du menton)
  • Tapotez votre coccyx
  • Intervertir les mains et recommencez.

 

3. MOBILISEZ VOS CERVICALES !

 Pour favoriser le passage liquidien et neurologique et obtenir une bonne communication entre le crâne et le corps :

  • Inspirez profondément, retenez votre souffle. Puis tout en expirant doucement, rentrez un peu votre menton et tournez tout doucement votre tête vers la droite en direction de votre épaule. Votre regard suit le mouvement, regardant vers le bas jusque par-dessus votre épaule. Allez aussi loin que le permettent vos cervicales, tout en douceur.
  • Revenez doucement à la position neutre en apnée et soufflez lorsque votre regard est droit devant.
  • Réinspirez, retenez votre souffle et recommencez en tournant votre tête vers la gauche, toujours le menton rentré, et votre regard suivant le mouvement.
  • A pratiquer 3 fois.
  • Vous pouvez aussi pratiquer cet exercice en plaçant une main sur l’épaule opposée et changez de main et d’épaule lorsque vous recommencez.

 

4. DEGAGEZ VOTRE ESPRIT ET LIBEREZ L’ENERGIE DE VOTRE TETE !

Pendant l’exercice, toujours pratiquer une pleine respiration. La traction se fait pendant le temps de l’expiration, l’inspiration est neutre dans le mouvement.

  • Placez vos pouces sur vos tempes, de chaque côté de votre tête. Posez le bout des doigts recourbés juste au-dessus du centre de chaque sourcil, pour obtenir un drainage des sinus veineux.
  • Lentement et avec de la pression, écartez vos mains afin de tendre la peau juste au-dessus des sourcils, jusqu’au moment où vos doigts retrouvent vos pouces et vos tempes.
  • Posez vos doigts à mi-hauteur du front et tendez à nouveau la peau, du milieu du front jusqu’aux tempes.
  • Répétez toutes les étapes, cette fois en tirant la peau du crâne, comme si vous vouliez séparer votre tête en 2 parties, à partir d’une raie dessinée dans vos cheveux.
  • Vos pouces se déplacent au-dessus des oreilles, les doigts au sommet de la tête, appuyez vos doigts et écartez les mains l’une de l’autre et vous massez votre crâne, assez fortement, du sommet du crâne jusqu’aux oreilles.
  • Les pouces suivent le contour des oreilles jusqu’à la base de la calotte crânienne.
  • Descendez vos pouces jusqu’aux clavicules et tirez la peau de votre nuque en la massant avec vos doigts jusqu’à vos épaules.
  • Relâchez et répétez ce processus une à deux fois.

 

5. DO IN ou auto-massage chinois, pour dynamiser le corps :

  • Avec la pulpe des doigts, tapotez tout le crâne, en percussion pendant un moment, promenez-vous sur toute votre tête en tapotant. Fermez les yeux et ressentez l’énergie qui circule.
  • Massez vos oreilles (frottez-les de chaque côté, entre l’index et le majeur, déroulez l’ourlet, étirez-les vers le haut, massez l’intérieur)
  • En utilisant votre poing, le poignet très souple, faites des percussions en tapotant sur vos épaules, descendez le long du bras, face externe, de l’épaule au poignet, puis remontez sur la face intérieure du bras. Changez de bras.
  • Tapotez vos poignets ensemble, l’un contre l’autre, face intérieure
  • Toujours en utilisant vos poings fermés, poignets très souples, tapotez sur le bas du dos, en remontant aussi haut, selon votre souplesse, et descendez sur votre coccyx.
  • Puis descendez de chaque côté de vos jambes, des hanches jusqu’aux chevilles, puis remontez faces intérieures de vos jambes (des chevilles jusqu’à l’entrejambe). Vous pouvez plier les jambes.

 

 

 

 

Christine DESVIGNE

Animée par ma passion pour l’âme et la psychologie humaine, j’accueille et j’écoute chaque personne dans sa globalité

Chacun est unique et rien n’est figé.

Tout est possible, car l’être humain, par sa conscience, est en perpétuelle évolution.

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